Wednesday, August 14, 2013

Vagues de chaleur et maux de ventre vont de pair

Vagues de chaleur et maux de ventre vont de pair

Lors de vagues de chaleur, les hôpitaux accueillent en urgence plus de patients souffrant de maux de ventre, de diarrhées et de vomissements, selon une étude zurichoise. Lors de longues périodes de chaleur, davantage de personnes souffrent d'infections gastro-intestinales ainsi que d'inflammations intestinales chroniques. Le risque d'infection d'un de ces deux organes croît du reste de 4,7% par jour de canicule, indiquent mercredi dans un communiqué les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans l'«American Journal of Gastroenterology».

Sous la direction du médecin-chef Christine Manser, de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), l'équipe de chercheurs a analysé les admissions à l'USZ pour de tels problèmes de ventre entre 2001 et 2005. Ont ainsi été pris en compte plus de 1500 cas d'infections gastro-intestinales ou d'inflammation intestinale chronique.

Ces derniers ont été comparés avec des données météorologiques, en particulier la canicule de 2003. Durant ces cinq ans, les chercheurs ont recensé 17 vagues de chaleur.

0 comments:

Post a Comment