Wednesday, August 14, 2013

Le «Neuchâtel» voguera à nouveau

Le «Neuchâtel» voguera à nouveau

Après plusieurs années de travaux de restauration, le bateau à vapeur à roues le «Neuchâtel» a été remis à l'eau mercredi matin.Ce morceau du patrimoine de la région des Trois-Lacs a été déplacé du chantier naval de Sugiez (FR) sur le canal de La Broye. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la mise à l'eau de ce vieux vapeur construit en 1912 à Zurich. L'opération s'est déroulée sans problèmes. La prochaine phase va porter sur l'aménagement intérieur. Il faudra aussi procéder à des tests de navigation. Ce n'est qu'en avril 2014 que le «Neuchâtel» devrait accueillir des passagers sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

Ancien restaurant

Le bateau était en rénovation depuis 2010 dans le chantier naval provisoire de Sugiez. Retiré du service en 1969, ce vieux vapeur avait été exploité jusqu'en 2006 comme restaurant flottant amarré dans le port de Neuchâtel.

Le «Neuchâtel» demeure le dernier demi-salon conservé de Suisse. Le demi-salon est un type particulier de bateau à vapeur qui se caractérise par un pont relevé, plus haut que le pont avant. Les voyageurs ont ainsi accès à un grand espace surélevé.

Recherche de fonds

L'association d'utilité publique Trivapor, dont l'objectif est de faire revivre le dernier vapeur des Trois-Lacs, a ainsi atteint son objectif. Mais les délais ont été plus longs que prévu en raison des difficultés à assurer le financement des travaux de restauration.

L'ensemble du financement du projet, qui a été reconnu projet d'intérêt national par la Confédération, s'élève à quelque douze millions de francs. La réhabilitation de l'unique exemple d'embarcation lacustre et fluviale à vapeur a pu aboutir grâce à des dons privés, en particulier d'un mécène bernois.

0 comments:

Post a Comment