
L'affaire a démarré jeudi peu avant 16h00. Une patrouille de deux gendarmes vaudois a voulu contrôler les trois occupants d'une voiture immatriculée en France et stationnée sur un chemin interdit à proximité d'un centre commercial de Chavannes-de-Bogis, indique vendredi la police vaudoise.
Accord franco-suisse
Une course-poursuite s'en est suivi en direction de la frontière française. Immédiatement avisés, les gendarmes français ont retrouvé le véhicule suspect à Divonne avec l'aide de leurs collègues vaudois
Basée sur l'accord de 2003 signé par Ruth Metzler et Nicolas Sarkozy et grâce aux contacts personnels entre gendarmes, «la collaboration entre Suisses et Français est excellente», affirme Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.
Avec l'accord des gendarmes français, les Vaudois ont ensuite engagé la chienne «Norah» qui les a conduits vers un parc où les trois individus ont pu être arrêtés, des Croates vraisemblablement âgés de 14 à 18 ans et domiciliés dans un camp de gitans à Avignon.
Plutôt en Suisse
Lors de la fouille sur les lieux de l'arrestation, un coffre-fort forcé provenant d'une villa de Gland a été découvert. Les jeunes cambrioleurs ont reconnu le cas. Ils ont été remis aux autorités judiciaires suisses par les gendarmes français.
Les trois cambrioleurs auraient pu refuser de venir en Suisse, mais ils ont accepté, note Jean-Christophe Sauterel. A sa connaissance, c'est une des premières fois qu'un chien suisse est ainsi engagé spontanément sur sol français. C'est aussi sur la base de cet accord que trois gendarmes français sont au Paléo Festival, donne comme autre exemple de collaboration le porte-parole.
0 comments:
Post a Comment