
En 2004, la Ville avait déjà réduit le nombre des bureaux de 25 à 14, constatant que seuls 6% des votants allaient encore glisser leur bulletin dans l'urne. Selon une nouvelle analyse des habitudes des Lausannois, chaque bureau de vote n'accueille plus que quarante à cinquante votants, soit 2,35% en moyenne sur trois ans, a expliqué la municipalité vendredi.
Dans le même temps, le nombre de citoyens qui glissent leur bulletin dans la boîte aux lettres municipale de la place de la Louve est toujours plus élevé. Durant le premier semestre 2012, 4,7% ont choisi cette solution. Située en plein centre-ville, cette boîte est accessible 24 heures sur 24 jusqu'à la clôture du scrutin le dimanche à 11h00.
Huit bureaux fermés
La municipalité a donc décidé de fermer huit bureaux: Boisy, Eglantine, Mon-Repos, Montoie, Ouchy, Pontaise, Prélaz et Sallaz- Vennes. Le bureaux maintenus se situent à Beaulieu, Chailly, Cour, Gare, Hôtel de Ville et Vers-chez-les-Blanc.
Le choix s'est fait principalement sur la base des chiffres de fréquentation des bureaux. L'exécutif a également pris en compte la répartition géographique à travers le territoire communal et l'accessibilité des bureaux en transports publics.
La Ville a renoncé à une solution plus drastique, qui n'aurait conservé que deux bureaux «centraux» (Gare et Hôtel de Ville). Avec six bureaux, l'offre lausannoise pour les inconditionnels de l'excursion au bureau de vote le dimanche matin reste bonne.
Six bureaux comme à Berne
Dans les villes de taille comparables, Bâle (167'000 habitants) compte encore trois bureaux et Berne (124'000 habitants) six. Dans le canton de Vaud, seules trois villes disposent encore de deux bureaux, toutes les autres n'en comptant plus qu'un.
Le passage à six bureaux entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Les deux scrutins de l'automne (23 septembre et 25 novembre 2012) se dérouleront donc encore avec quatorze bureaux. Les heures d'ouverture, harmonisées depuis 2004, restent identiques: 9h30-11h00.
0 comments:
Post a Comment