Friday, August 31, 2012

Un faucon s'invite sur un balcon pour le petit déj'

par Francesco Brienza - Une maman a vécu une drôle de mésaventure jeudi matin. Un rapace est venu chasser le pigeon sur son... balcon! Elle a pu immortaliser la scène.«Alors que je donnais le biberon à mon bébé de 4 mois jeudi matin, un bruit a attiré mon attention à la fenêtre.» Florence, une Lausannoise du quartier de la Croix d'Ouchy, se rend alors vers son balcon, toute intriguée qu'elle est. Et là, surprise. «L'oiseau avait été attaqué par un faucon pèlerin, explique-t-elle. Il était littéralement assis sur sa proie!» Et il restait là. La mère de famille saute sur son appareil pour immortaliser la scène, persuadée de la singularité de ce qui vient de se produire. Et elle a raison.

A en croire le président du cercle ornithologique de Lausanne Lionel Maumary, le mode opératoire de ce pèlerin sort de l'ordinaire. «En principe, ce rapace chasse toujours en vol, précise-t-il. Il est d'ailleurs connu pour avoir des pics de vitesse à plus de 200 km/h, c'est très étonnant de le voir ainsi attraper des proies au sol.» Et si près d'un humain? «L'oiseau n'a certainement pas vu la locataire, qui se trouvait derrière la vitre de son balcon, mais simplement son reflet», poursuit l'ornithologue. Sans quoi il ne serait pas resté aussi longtemps sur place.

Les attaques de faucons pèlerins ne sont pas rares dans le chef-lieu vaudois. Un spécimen s'est même attribué rien de moins que la cathédrale de Lausanne en guise de QG de chasse pendant une quinzaine d'années. Mais les rapaces nichent en général en dehors de l'agglomération. En Suisse, environ 250 couples de faucons pèlerins sont répertoriés, explique Lionel Maumary. Mais dans les années 1970, la race a bien failli disparaître à cause de l'utilisation de pesticides dans l'industrie pharmaceutique. «A un moment donné, il ne restait qu'un seul couple, rappelle le spécialiste. Il nichait dans le Jura.»

Aujourd'hui, l'oiseau s'est réapproprié le pays. Il s'installe sur des lieux aussi insolites que des ponts d'autoroutes, des centrales nucléaires ou des hautes tours en Suisse alémanique.

En grand format sur notre portail vidéo VideoportalDer TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
var width = 465;var height = 283.5625;var so = new SWFObject("http://www.20min.ch/videotv/player_inline_videotv.swf","player1346410967268442",width,height, "0", "#000000");so.addParam("allowFullScreen","true");so.addParam("salign","left");so.addParam("allowScriptAccess","always");so.addParam("scale","noscale");so.addParam("quality","high");so.addParam("wmode","transparent");so.addVariable("movie_width","465");so.addVariable("autoStart","false");so.addVariable("frames_start","mouseOver");so.addVariable("ipcheck","off");so.addVariable("pf","20minro");so.addVariable("frames","1;40");so.addVariable("video_quality","null");so.addVariable("checksum","09678e3208ee6322c1525ede6ee4038d");so.addVariable("player_id","1346410967268442");so.addVariable("begin","0.000");so.addVariable("inline","true");so.addVariable("seek1","true");so.addVariable("file1","268442");so.addVariable("show_previews","true");so.addVariable("logo_url","http://www.20min.ch/ro/videotv/logo_507.png");so.addVariable("show_ads","true");so.addVariable("end","0.000");so.addVariable("video_pos","0");so.addVariable("logo_url_fullscreen","http://www.20min.ch/ro/videotv/logo_full.png");so.addVariable("showLogo","true");so.addVariable("extern","true");so.write("flashcontent268442");

0 comments:

Post a Comment