Wednesday, August 14, 2013

Le forcené placé en détention provisoire

Le forcené placé en détention provisoire

L'homme neutralisé par un taser lundi soir ira en prison. La procureure a également demandé une expertise psychiatrique du Camerounais de 38 ans qui s'était retranché armé dans un appartement.«Je l'ai entendu mercredi matin. Ses motivations sont peu claires. Il répète qu'il a voulu mettre fin à sa vie, mais pourquoi voulait-il le faire, cela reste difficile à cerner», a déclaré la procureure Ximena Paola Manriquez interrogée par l'ats.

Casier judiciaire

«J'ai demandé sa mise en détention provisoire et j'envisage de le soumettre à une expertise psychiatrique», poursuit la procureure. L'homme souffre de myopathie (dégénérescence musculaire), mais il le savait bien avant le week-end dernier.

Retranché dans une pièce sans fenêtre d'un appartement de Praz-Séchaud, l'homme, connu de la police et de la justice, a assemblé un fusil à pompe pour lequel il n'avait pas fait de demande de port d'armes. Il disposait d'une vingtaine de cartouches.

Si des personnes d'un immeuble voisin ont été évacuées, c'est en raison de déclarations de l'individu qui a laissé entendre à un négociateur de la police qu'il était en possession d'une grenade. Cela s'est révélé faux heureusement, relève la procureure.

Renseignements au CHUV

Une telle neutralisation grâce à un taser est une première dans le canton de Vaud. Vu la maladie dont souffre le Camerounais, des renseignements ont été pris au CHUV pour savoir si des conséquences particulières étaient à craindre lors de l'intervention. Des rapports à ce sujet sont attendus par la procureure qui doit encore entendre d'autres personnes sur cette affaire.

Après plus de 10 heures de négociations, l'individu a pu être maîtrisé lundi vers 23h45. L'alerte avait été donnée par sa famille inquiète dès dimanche soir. La police l'a finalement localisé à Praz-Séchaud lundi vers 13h00. Personne n'a été blessé dans l'opération.

0 comments:

Post a Comment