Wednesday, August 14, 2013

Des petits forains au turbin en toute légalité

Des petits forains au turbin en toute légalité

par Henri Della Casa - Un enfant a été aperçu à minuit passé aux manettes d'une attraction des Fêtes de Genève. C'est pourtant légal. Une tête blonde, 10 ans à peine, qui actionne un manège aux Fêtes de Genève. La scène a surpris Patrick, en balade sur les quais, dimanche vers 1 h. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pourtant pas illégal. Le président des forains de Genève, Alain Bergdorf, confirme que «depuis tout petit, on travaille avec nos parents. A 9 ans, je conduisais même le camion!»

Si la loi fédérale sur le travail régit fermement l’activité professionnelle des mineurs jusqu’à 18 ans, elle ne s’applique pas aux entreprises familiales. Or les forains évoluent souvent en clan, rappelle Raymond Wicky. «Fondamentalement, c’est un travail de famille, indique le responsable des attractions des Fêtes. J’ai déjà vu des enfants travailler sur des manèges.»

Des garde-fous sont tout de même prévus dans la loi, de sorte que l’emploi d’un enfant dans l’affaire familiale ne mette pas sa vie ou sa santé en péril.

0 comments:

Post a Comment