Thursday, March 7, 2013

Nouvelle rivalité sur le front hospitalier

Le Haut et le Bas continuent de s'affronter dans le dossier de la réforme hospitalière. Les opérations de hernies discales, dont le rapatriement dans le canton est bloqué, en est un nouvel exemple.Externalisées depuis les années 1980 à Lausanne et à Berne, les interventions de hernies discales pourraient de nouveau avoir lieu dans le canton de Neuchâtel. Mais c'est sans compter sur le clivage Haut-Bas qui paralyse le dossier, relate «L'Hebdo» dans son édition de jeudi.

Une solution semblait pourtant se profiler il y a une année. Sur proposition des Bernois, deux spécialistes auraient pu opérer à Pourtalès. Or, selon «L'Hebdo», la perspective de voir cette prestation se développer dans le Bas n'a pas plu à plusieurs médecins ni à Gisèle Ory, cheffe du Département de la santé. Dans la foulée, les Bernois ont refusé de s'établir à La Chaux-de-Fonds, comme le suggérait la direction de l'Hôpital neuchâtelois (HNE). «Le site de La Chaux-de-Fonds est moins bien équipé et se trouve excentré géographiquement par rapport à Pourtalès, explique Ralph Binggeli, cadre de neurochirurgie à l'Hôpital de l'Ile (BE). C'est vraiment dommage que ce projet soit bloqué.»

Selon le directeur de l'HNE, l'origine du problème ne se situe non pas dans le clivage Bas-Haut, mais dans le fait que «les unités de soins en chirurgie sont saturées à Neuchâtel». Ce que contestent catégoriquement les intéressés. Quoiqu'il en soit, le dossier, qui est gelé jusqu'au mois d'avril, ne bougera pas avant les élections au Conseil d'Etat neuchâtelois.

0 comments:

Post a Comment