Friday, December 21, 2012

L'actuel maire devra continuer à diriger la ville

La juge administrative du canton du Jura ne rendra pas de décision cette année sur le recours contre les élections à la mairie de Porrentruy (JU). Le volet administratif est bloqué par un 2e recours déposé cette semaine par un citoyen de Porrentruy qui estime que la volonté populaire a été tronquée lors du scrutin de cet automne. Cette personne demande l'annulation de l'ensemble des élections, a précisé vendredi la juge Carmen Bossart Steulet.

La magistrate n'a ainsi pas pu rendre comme prévu le verdict à la suite de l'audience lundi sur le recours d'un premier citoyen dénonçant des erreurs lors du dépouillement. La juge rendra en principe en janvier un verdict unique sur ces deux recours après avoir entendu toutes les parties.

La magistrate souligne qu'il appartient désormais au maire actuel, le PDC Gérard Guenat, de prolonger sa période de fonction pour une période indéterminée. Les modalités d'exécution seront réglées par les autorités municipales.

Volet pénal

La mise en place des nouvelles autorités est donc bloquée pour une période indéterminée. Les élections sont aussi marquées par des soupçons de fraude électorale et de captation de suffrages. Une instruction pénale a été ouverte contre deux personnes.

L'élection au 2e tour à la mairie de Porrentruy le 11 novembre a vu la victoire du candidat du PCSI Thomas Schaffter. Il n'avait devancé son adversaire du PDC que de 28 voix.

0 comments:

Post a Comment