
Reste à savoir comment. A notre droite, l'option d'agrandir Cornavin en surface fait rugir les habitants des Grottes, qui verraient le bas de leur quartier détruit. A notre gauche, la variante de construire des rails souterrains a toujours été défendue par la Ville. Dès à présent, conformément à la convention, ces deux alternatives seront traitées «de manière égale», ont assuré le maire Rémy Pagani et la conseillère d'Etat Michèle Künzler.
L'EPFL à la tâche
Oubliés donc, les devis présentés par les CFF faisant la part belle à la première variante. Selon les chiffres de l'ex-régie fédérale en effet, le projet sous terre aurait coûté 1,7 milliard (contre quelque 835 millions de francs pour l'infrastructure aérienne), une somme toujours réfutée par les partisans du chantier souterrain. «C'est la fonctionnalité du projet qui donnera le ton pour la décision», a précisé Michèle Künzler.
Confiée à l'EPFL, l'expertise sera bouclée en juillet 2013. C'est que l'heure tourne: l'enveloppe confédérale de 790 millions de francs, que devrait toucher le projet d'extension genevois, vaut jusquen 2025 et n'est pas extensible.
0 comments:
Post a Comment