Wednesday, September 5, 2012

Genève s'inquiète des recherches françaises

De possibles forage de schiste en France provoque l'inquiétude des Genevois eux-mêmes.Le gouvernement genevois s'inquiète du permis de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux accordé à trois sociétés pétrolières en France voisine. Il demande au préfet de la région Rhône-Alpes à être informé de toute demande de forage exploratoire.

Dans son courrier, le Conseil d'Etat demande en particulier à connaître les mesures de protection des eaux superficielles et souterraines transfrontalières qui accompagneraient ces forages, a-t- il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Valable cinq ans, le permis dit «de Gex» concerne les départements de la Haute-Savoie, de l'Ain et du Jura.

En mars, les Verts de l'agglomération franco-valdo-genevoise ont déposé une pétition sur les éventuels risques environnementaux liés à l'extraction de gaz de schiste. Ils demandaient au gouvernement d'intervenir dans le sens d'un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz de schiste dans l'agglomération.

Selon les Verts, l'exploitation du gaz de schiste consomme des quantités énormes d'eau mélangée à plus de 100 produits chimiques pour permettre le forage et la désorption du gaz. Elle constitue un risque imminent de contamination des nappes phréatiques d'eau potable et produit des volumes considérables de boues contaminées à retraiter.

0 comments:

Post a Comment