Wednesday, September 5, 2012

Cloué au sol à cause d'une fumée blanche

Un Boeing 787 de la compagnie japonaise ANA n'a pu décoller mercredi d'un aéroport nippon à cause d'une fumée blanche dégagée par un de ses réacteurs. L'avion se dirigeait vers la piste d'envol de l'aéroport d'Okayawa (ouest du Japon) à destination de Tokyo lorsque des volutes de fumée blanches sont apparues à l'arrière de son réacteur gauche, selon des images de télévision.

«En l'état, nous pensons que c'est dû à un problème dans le circuit hydraulique», a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie All Nippon Airways (ANA).

«De l'huile a fui du circuit hydraulique sur le réacteur gauche. Vu la chaleur du réacteur, l'huile s'est vaporisée. Le réacteur ne semble pas endommagé», a-t-il précisé. Aucun des 88 passagers de l'avion n'a été blessé, a-t-il ajouté.

En fibre de carbone

ANA est la première compagnie du monde à avoir reçu livraison du Boeing 787, un biréacteur moyen et long-courrier surnommé «Dreamliner». Le premier appareil lui a été remis en septembre 2011, trois ans après la date prévue au départ.

Elle a commandé au total 55 exemplaires de cet appareil construit en partie avec de la fibre de carbone, ce qui allège son poids et permet de faire des économies de kérosène, et sur lequel Boeing mise beaucoup.

Ces avions lui sont livrés petit à petit depuis l'année dernière. Début 2012, ANA espérait en avoir reçu 27 exemplaires d'ici à 2014, pensant surtout les utiliser pour des liaisons internationales. Fin juillet, ANA a dû immobiliser cinq de ses B 787 victimes de problèmes de corrosion sur leurs moteurs Rolls-Royce.

0 comments:

Post a Comment