Wednesday, August 29, 2012

Union face au crime mais avec quels moyens?

par Raphaël Leroy - Etat et justice ont élaboré un programme commun de lutte contre l'insécurité. Certains parlent déjà d'effets d’annonce.Beaucoup de déclarations d’intention mais peu de faits. C'est ce qui ressort de la convention signée mercredi par le nouveau conseiller d'Etat en charge de la sécurité, Pierre Maudet, et le procureur général, Olivier Jornot.

Ce texte, qui s'inspire de ce qui se fait à Zurich, Fribourg ou Neuchâtel, prévoit que l'Etat et le Ministère public agissent de concert en matière de sécurité pour la période 2012-2014. Se basant sur une étude préalable, il fixe des axes politiques et des priorités (voir encadré), mais peine à se projeter dans le concret.

Des effets d'annonce

D'une part, les axes définis apparaissent comme trop nombreux. «Il me semble qu'ils couvrent l'ensemble des délits présents à Genève, sourit la présidente des Verts, Emilie Flamand. Peut-être aurait-il fallu les réduire.»

D'autres estiment qu'il s'agit plus de d'effets d'annonce que de politique réelle. «Il n'y a aucune mesure nouvelle ou innovante qui n'ait déjà été appliquée», estime le MCG, Eric Stauffer. «C'est ultra-gentillet, renchérit le président socialiste, Romain de Sainte-Marie. La concertation communale est oubliée et les jeunes alcoolisés seront traqués pendant que le deal fleurit au Pâquis.»

La question des moyens

Enfin, la question des moyens n'est toujours pas réglée alors qu'Olivier Jornot concédait que «définir des axes, ça veut dire du travail en plus.» «Le projet de budget 2013 apportera une réponse provisoire plutôt encourageante», a indiqué Pierre Maudet. Le Ministère public a demandé, lui, huit postes de procureur en plus.

0 comments:

Post a Comment