Thursday, August 30, 2012

Une passerelle s'effondre dans une manufacture

La pièce en béton reliait entre deux bâtiments de l'entreprise horlogère Harry Winston. Cent-huit personnes ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer.Le bâtiment, de belle facture, date de 2007. Niché en pleine zone industrielle de Plan-les-Ouates, il abrite l'entreprise Harry Winston, à un jet de pierre de Vacheron Constantin. Rien n'explique, pour l'heure, l'accident survenu jeudi matin vers 9h30, et dont l'issue aurait pu être tragique: une passerelle assurant la liaison entre le bâtiment de la direction et celui de la production s'est subitement affaissée dans un nuage de poussière. La pièce en béton était située au 1er étage. Sa chute n'a heureusement causé aucun blessé.

Quinze hommes et dix véhicules du Service d'incendie et de secours sont immédiatement intervenus au 8, rue du Tourbillon. Les 108 employés de la manufacture ont été évacués, afin que les pompiers s'assurent que les parties voisines de l'ouvrage ne cèdent pas à leur tour. «Nous avons également procédé à des fouilles afin de nous assurer que personne n'était coincé dans les décombres», détaille le capitaine Nicolas Schumacher.

L'entreprise n'a pu reprendre possession des lieux qu'à 13h45, après que les sapeurs ont étayé la passerelle, sécurisé la zone et coupé l'énergie.

«Les employés ne réintégreront pas l'entreprise aujourd'hui», précise l'officier, qui tient à souligner «l'excellente réaction de la direction». Il est même peu probable qu'ils reprennent le travail vendredi, indique Gaëlle Borgeaud, responsable de la communication de Harry Winston, restée sur place avec l'équipe de direction. «En l'état, nous leur avons accordé leur journée de demain», explique-t-elle. La manufacture désire avant tout connaître les causes du sinistre, afin de ne faire courir aucun risque à ses salariés.

0 comments:

Post a Comment