
«Le projet tient compte des diverses sensibilités: ce n'est ni une charte néo-libérale, ni un manifeste d'extrême-gauche», a déclaré jeudi devant la presse Maurice Gardiol, constituant du groupe «socialiste-pluraliste» et coordinateur de la plate-forme «Oui à la Constitution 2012». «Le texte a un certain souffle et une certaine vision», a-t-il poursuivi.
La plate-forme présentait ses arguments dans la foulée de ses adversaires qui dénonçaient mercredi un texte «trompeur et rétrograde». «Notre campagne permettra de répondre à ces contre- vérités parfois malhonnêtes intellectuellement», a relevé Marguerite Contat Hickel, constituante du groupe des «Verts et associatifs». Le peuple se prononcera sur cette nouvelle charte fondamentale le 14 octobre.
Renforcement démocratique
«Ce texte de compromis ne crée pas de révolution, mais c'est un excellent outil qui permettra de faire les réformes que certains appellent de leurs voeux», a expliqué Lionel Halpérin, constituant du groupe «libéral et indépendant». Et de souligner les avancées majeures pour le fonctionnement des institutions avec notamment l'allongement de la législature de quatre à cinq ans.
Le système d'élection du Conseil d'Etat qui passe d'un à deux tours renforce la démocratie, assure-t-il. Les innovations touchent aussi les droits fondamentaux, dont le catalogue va beaucoup plus loin que le droit supérieur, a relevé Marguerite Contat Hickel. Les droits pour les personnes handicapées en sortent renforcés, souligne Cyril Mizrahi, constituant «socialiste-pluraliste».
Pour la formation
Les défenseurs de ce texte - né après de quatre ans de travaux - ont aussi insisté sur le droit à la formation qui a été étendu pour les jeunes jusqu'à 18 ans. «C'est une amélioration fondamentale qui aura des effets concrets pour la population», a relevé Salima Moyard, présidente de la Fédération des associations de maîtres du cycle d'orientation (FAMCO).
En matière culturelle, les progrès sont aussi significatifs avec un article qui donne un véritable rôle à l'Etat. Le Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) a d'ailleurs adhéré à la plate-forme, tout comme 25 autres associations, fédérations et syndicats.
Du côté des partis, le PDC, le PLR, les socialistes, les Verts, les Vert'libéraux et le Parti pirate soutiennent le projet. L'UDC, le MCG, SolidaritéS et l'AVIVO (défense des retraités) le refusent.
Abstentionnisme
La plate-forme, qui table sur un budget de 40'000 francs pour la campagne, espère convaincre et susciter l'intérêt de la population afin de limiter l'abstentionnisme. Pour rappel, l'élection des 80 constituants en 2008 n'avait pas passionné les foules avec un modeste taux de participation de 32,9%.
Le projet de Constitution comprend 237 articles rédigés à l'issue de 56 séances plénières de la Constituante. Genève est le dernier canton à réviser sa Constitution vieille de 167 ans. Vaud et Fribourg ont réussi cet exercice en, respectivement, 2003 et 2004.
0 comments:
Post a Comment