La Cour d'appel de Bâle a confirmé mercredi la culpabilité d'escroquerie par métier pour un pionnier des véhicules solaires, âgé aujourd'hui de 55 ans.Elle a toutefois ramené à six ans la peine de prison de sept
ans et demi prononcée en novembre 2009 par la Cour pénale. Deux complices ont également vu leur peine atténuée et un troisième a été libéré. Le ministère public avait demandé que tous quatre soient reconnus coupables d'escroquerie par métier et que l'accusé principal écope de six ans et trois mois de prison. Les quatre prévenus avaient contesté l'escroquerie.
Ils avaient monté une société pour une affaire d'arnaque de type «boule de neige», à laquelle plus de 1000 investisseurs ont cru. Les sommes prises en compte par la cour ont été ramenées de 90 millions à 60 millions de marks, car les faits se sont déroulés avant 1997 et sont donc en partie prescrits.
Comme seuls 2,2 millions de francs suisses ont été saisis durant l'enquête, les personnes lésées risquent de ne jamais revoir leur argent.
0 comments:
Post a Comment