Toutefois, les statistiques sont là: le transporteur ne séduit plus. Selon des données publiées vendredi, le nombre de nouveaux usagers glané par la régie a été quasi nul en 2012, première année complète dexploitation du nouveau réseau, qui augmente loffre de 12%. Si le chiffre daffaires a progressé de 5,7% en un an, pour sétablir à 133 millions de fr., il le doit surtout à une hausse moyenne des tarifs de 6,56% introduite fin 2011. Le coût de la course ainsi quune vitesse commerciale peu attractive expliqueraient ce désamour.
Pire, les TPG nauraient pas respecté le contrat de prestations signé avec lEtat. Selon le «Courrier», la fréquentation des bus et des trams a augmenté de 2,3% en 2012, alors que laccord prévoyait une progression atteignant environ 7%. Le contrat stipule ainsi que si les TPG manquent à leur devoir, ils «doivent expliquer les causes de ces résultats» et font face à un «système de pénalité». En clair, le Canton serait en droit de réclamer 300'000 fr. à la régie semi-publique. Le fera-t-il? La question reste en suspens.
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