par Francesco Brienza - Les premières caravanes sont arrivées en avance, cette année. La saison sannonce «bien remplie», selon les autorités cantonales vaudoises.La neige na pas encore fondu sur le gros de la Suisse romande. Pourtant,
les Gitans ont déjà fait une entrée remarquée dans le Jura. «Nous en avons eu à Bassecourt cette année, confirme la Chancellerie de la police cantonale jurassienne. Celle-ci reconnaît que larrivée est «un peu anticipée» par rapport aux années précédentes. «Un peu? Cest un euphémisme!» Selon la médiatrice vaudoise auprès des gens du voyage, Pierrette Roulet: ils nétaient pas attendus avant la fin du mois. «Les premières caravanes sont arrivées vraiment très tôt!» Dautres sont en route, direction Martigny. «Des personnes se sont annoncées, mais ne sont pas encore arrivées», note la police locale.
Quest-ce qui pousse les gens du voyage à se précipiter de la sorte, cette année? Pour Pierrette Roulet, ils tirent leur motivation de lattractivité de la Suisse face à la morosité économique des pays voisins. «Ils veulent être déjà sur place pour ne pas passer à côté de certaines bonnes affaires.» A en croire lexpérience de la médiatrice, en poste depuis dix ans, cette attitude laisse présager une saison «bien remplie». Le Canton sera-t-il prêt? «Je ne suis pas Madame Soleil!» sesclaffe-t-elle. Mais Jacqueline de Quattro, cheffe du Département vaudois de la sécurité, a annoncé sa volonté de durcir le ton face aux Tziganes récalcitrants.
Lan dernier, les cantons romands ont été débordés par le flot de caravanes en transit. Plusieurs camps «sauvages» avaient dû être évacués.
0 comments:
Post a Comment