Monday, August 19, 2013

«Occuper ce lieu vide et de le faire vivre»

«Occuper ce lieu vide et de le faire vivre»

par Caroline Gebhard - Des squatters se sont installés dans les anciens locaux de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. Ils comptent y installer un magasin gratuit et un cinéma.Artistes, étudiants ou salariés: ils sont une dizaine à avoir investi, le 17 juillet, les locaux qui étaient occupés par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) jusqu’en 2007. «C’était mal fermé. Nous n’avons rien cassé pour entrer», assure Ardi*, du collectif Delta Jet, le nom que se sont choisi les squatters. Leurs revendications? «Occuper ces locaux vides. Il y a une crise du logement et des gens dans la rue. C’est criminel de laisser des lieux inoccupés.»

Démolition prévue
Le groupe Fenaco, propriétaire des lieux, a déposé une plainte pour violation de domicile. A terme, les locaux sont voués à la démolition: «Ils pourraient l’être cet automne ou cet hiver déjà», indique le municipal de l’urbanisme de Bussigny. Ils se situent dans une zone appelée à être transformée pour accueillir des habitations, dont le plan partiel d’affectation est en cours d’élaboration.

Loin de vouloir se réserver les «4500 m2 de surface», Ardi et les autres entendent ouvrir leurs portes à la population. La semaine prochaine, ils inaugureront un magasin gratuit dans un local vitré qui donne sur la rue. «Nous y entreposons des choses dont on ne veut plus ou qu’on nous donne. Les gens pourront venir se servir. Ce sera un lieu d’échange sans contrepartie obligatoire», explique Raoul*. Le collectif projette aussi de réaffecter une ancienne salle de projection de l’ECAL en cinéma: «Il y aura des films accompagnés de bouffe, toujours dans une optique de prix libres», indique Ardi.

Un skatepark, des ateliers, une salle de concert: les projets sont nombreux. «C’est une façon de faire vivre un lieu vide. Le but n’est pas de faire un pied-de-nez au propriétaire», soutient Tom*. Les membres de Delta Jet affirment d’ailleurs qu’ils quitteront le bâtiment lorsqu’un projet concret sera prévu à la place: «Si on nous présente des preuves valables, nous accepterons de partir.»

*prénoms d'emprunt

0 comments:

Post a Comment