Le baron réclamait des millions: il est débouté
par Christian Humbert - Le caïd de la drogue qui voulait récupérer son pactole séquestré dans les années 1980 ne reverra pas la couleur de son argent. Le Tribunal cantonal a rejeté lundi son recours.Les dizaines de millions en titres, lingots, argent déposés sous divers noms dans des banques suisses par un baron présumé de la drogue restent bien propriété du canton de Vaud. La Chambre de recours pénale du Tribunal cantonal l'a décidé lundi. Condamné à vingt ans de réclusion en 1986, ce Français présumé blanchisseur de l'argent des cartels s'était évadé du Bois-Mermet avant son procès.
Extradé des Etats-Unis des années plus tard, il avait bénéficié d'un jugement de prescription en 2004. Il a réclamé l'an dernier au canton de Vaud les dizaines de millions (on parle de près de cent millions) séquestrés lors de son arrestation. Le Tribunal de Lausanne a rejeté sa requête ce printemps.
Le Tribunal cantonal confirme cette décision, notamment parce que ces grosses sommes proviennent d'une activité délictueuse et que leur sort a été fixé lors du premier jugement de 1986.
0 comments:
Post a Comment