
Un projet romand
Le Canton a achevé la formation de tous ses policiers, afin quils sachent comment réagir au plus vite dans le cas dune tuerie. Ce programme romand porte le nom de «Amok». Ce mot issu du malais signifie «tuer dans une rage aveugle». La formation sest étendue sur plusieurs journées ou demi-journées, et sest intégrée à linstruction de base des agents. Objectif: «Neutraliser le plus vite possible le tueur fou et sadapter à cette situation hors normes», explique Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police valaisanne. De plus, il ne faut pas évacuer les gens mais les confiner. Dans les autres cantons, la formation est bien avancée et se terminera dici à fin 2013.
Formation dans les écoles
Reste à mettre en place la collaboration avec les écoles romandes. Un groupe de travail valaisan vient de rendre un rapport comprenant des propositions de mesures. «Des rencontres vont être organisées avec les directeurs», explique la conseillère dEtat Esther Waeber Kalbermatten.
A Genève, cette préoccupation est déjà à lordre du jour du Département de linstruction publique. Il déploiera, début 2013, un système de sécurité spécialisé dans ce type dattaques.
0 comments:
Post a Comment