Monday, September 3, 2012

Le déficit s'aggrave pour Genève

L'Etat genevois prévoit un déficit de 750 millions de francs pour 2012. Ce résultat est notamment lié à la recapitalisation de la caisse des fonctionnaires du canton. Les comptes 2012 du canton de Genève devraient afficher un déficit d'environ 758 millions de francs. Ce chiffre, plus élevé de 400 millions par rapport au budget 2012, a été rendu public lundi par le département des finances en tant que dernière projection.

L'aggravation du déficit est essentiellement liée au coût de recapitalisation de la CIA, soit la caisse de prévoyance des fonctionnaires du canton de Genève. Si le Grand Conseil accepte dans dix jours la loi de fusion et d'assainissement des caisses de retraites publiques, l'Etat devra verser 762 millions de francs.

La facture pourrait être encore plus lourde pour le canton si le parlement rejette la loi. Dans ce cas de figure, l'Etat devra provisionner un montant de 1,3 milliard de francs qui correspondrait à la non couverture des pensionnés de la CIA, a rappelé le département des finances.

Dépenses ordinaires maîtrisées

Les dépenses ordinaires sont quant à elles maîtrisées et conformes aux prévisions budgétaires. Sans les éléments exceptionnels, le déficit projeté se monte à 241 millions de francs, soit 108 millions de francs de moins que ce qui était prévu dans le budget 2012.

Les recettes fiscales dépassent pour leur part de 194 millions de francs le chiffre inscrit au budget 2012. Sur ce montant, 171 millions sont issus de correctifs sur les exercices antérieurs. Le solde résulte du relèvement des prévisions macro-économiques par les instituts conjoncturels pour l'année 2012.

Le département des finances a rappelé que l'Etat avait réussi à constituer, lors des exercices bénéficiaires de ces six dernières années, une réserve conjoncturelle de plus d'un milliard de francs. Ce matelas financier sera utilisé pour absorber le déficit 2012 et donc indirectement le coût de la recapitalisation de la CIA.

0 comments:

Post a Comment