Thursday, September 6, 2012

Christian Varone et le PLR fixés jeudi soir

par Joël Espi - Les déboires judiciaires du chef de la police cantonale valaisanne auront-ils raison de sa carrière politique, avant même que celle-ci ne débute? Réponse ce soir. Les primaires tant attendues dans le canton du Valais débuteront jeudi soir à Conthey, en présence de quelques 2000 membres du parti libéral-radical. Trois personnes sont, pour l'instant, en lice pour représenter le parti au Conseil d'Etat. Après une brève partie de présentation, et si aucun candidat ne s'annonce en dernière minute, les membres présents pourront voter à bulletin secret. Les premiers résultats pourraient tomber vers 21h30. «Si aucune majorité absolue n'est dégagée, on votera à nouveau», a expliqué le président du PLR du Valais romand, Georges Tavernier.

Le chef de la police cantonale avait été le dernier à annoncer qu'il était candidat à la candidature. Et sur celle-ci plane l'ombre des ses démêlés avec la justice turque, pour des histoire de cailloux ramassés lors de ses vacances, le 27 juillet dernier. L'avocat de formation avait passé six jours en détention, avant de regagner la Suisse. Il sera jugé le 25 septembre en Turquie. Pour le PLR, la candidature de Christian Varone reste une candidature «comme les autres».

Deux autres candidats

Bien moins médiatisés, les deux autres candidats ne se sont pas illustrés pour des faits polémiques. Active dans le social, Lise Delaloye semble être une concurrente de choix. La présidente de la commune d'Ardon est aussi la seule candidate à exercer actuellement une activité politique.

Le troisième concurrent pour remplacer Claude Roch au Conseil d'Etat en mars prochain est Marc-André Berclaz. L'homme, qui déjà siégé dans l'exécutif de Sierre, a abandonné la politique pour se consacrer à sa fonction de directeur de HES, et travaille en ce moment à Delémont.

De probables rebondissements à suivre en direct sur notre site internet pour le déroulement de cette élection au sein du PLR valaisan à partir de 19h.

0 comments:

Post a Comment