Cest un bel hommage qui est rendu à Rose Gilbert, qui, à 94 ans, part à la retraite après une carrière de professeure dAnglais longue de soixante-trois ans : désormais, une salle de létablissement porte son nom. Il y a encore trois semaines date de son dernier cours -, elle était lenseignante la plus âgée à avoir exercé au sein du Los Angeles Unified School District, la deuxième plus grande académie scolaire des Etats-Unis. Et, bien que cela soit difficile à vérifier, sans aucun doute la plus vieille du pays tout entier.
«Rose tiendra toujours une place à part dans lhistoire de lécole et dans nos curs», a affirmé Pamela Magee, la directrice de létablissement. «Elle était la grand-mère de lécole qui sassurait que les enfants aient ce dont ils avaient besoin». «Rose est spéciale, témoigne Ruth Miles, ancienne élève de 60 ans et aujourdhui prof dEspagnol. Flamboyante, inspirante et inoubliable. Elle était déjà une légende ici, en 1969».
«Momma G.», telle que la surnommaient ses élèves, nhésitait pas à financer des projets de rénovation du lycée Pacific Palisades High et même à financer des bourses scolaires une pratique autorisée aux Etats-Unis, nous dit le Los Angeles Times. Car le parcours de Rose Gilbert a tout du «rêve américain». Née dans une famille pauvre originaire de Pologne, elle connaît le déclic de lenseignement dès son année de Cours préparatoire. Elle sort diplômée de UCLA, la grande université publique de Los Angeles, en 1940. Elle épouse en secondes noces Sam Gilbert, qui inventa un système de verrou révolutionnaire aux Etats-Unis. A son décès, Rose hérite donc dune fortune considérable qui lui permettra notamment, après la mort de sa fille en 2004, nageuse émérite, de faire une donation dun million de dollars pour construire une piscine sur le campus portant son nom. Dailleurs, «Momma G.» ne sarrête pas vraiment. Elle sera bel et bien présente au lycée le 5 mai prochain, pour une séance de levée de fonds. $
France USA Media
0 comments:
Post a Comment