Tuesday, March 12, 2013

Heures d'ouverture des commerces bientôt en vote

Une demande de référendum a été déposée mardi auprès de la Chancellerie d'Etat de Neuchâtel, concernant l'extension des heures d'ouverture des magasins.Le peuple aura peut-être le dernier mot sur la nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces adoptée par le Grand Conseil neuchâtelois le 19 février dernier. Une demande de référendum a été déposée mardi auprès de la Chancellerie d'Etat.

La récolte des 4500 signatures nécessaires peut dès lors commencer. Elle s'achèvera le 6 juin prochain, a indiqué le comité référendaire dans un communiqué de presse. Selon celui-ci, «si la loi a été acceptée à l'unanimité par les députés, elle n'a de loin pas convaincu tout le monde».

Le comité référendaire se montre surtout préoccupé par «l'absence de certitude à long terme qui plane autour de cette nouvelle loi». Selon lui, l'exemple d'autres cantons a montré qu'au bout de quelques années, la CCT n'était pas forcément reconduite et les heures d'ouvertures des commerces restaient ensuite les mêmes.

Sans enthousiasme

Le Grand Conseil a donné son feu vert à l'assouplissement des heures d'ouverture des commerces à une très large majorité, par 89 voix contre 8, mais sans grand enthousiasme, aussi bien à droite qu'à gauche. Les uns ont trouvé le projet trop frileux, les autres au contraire trop peu soucieux du bien-être des employés du commerce de détail.

Outre la suppression du demi-jour hebdomadaire de fermeture, la nouvelle loi prévoit d'étendre les heures d'ouverture en permettant de repousser la fermeture des commerces de 18h30 à 19h du lundi au vendredi, ainsi que de 17h à 18h le samedi et la veille des jours fériés.

L'heure de fermeture fixée à 20h pour le jeudi ne change pas. Le 26 décembre et le 2 janvier ne seront plus considérés comme des journées de fermeture des commerces.

Outre ces modifications, cette loi permet de donner un cadre légal clair aux magasins des stations-service. Ces derniers pourront continuer d'ouvrir 7 jours sur 7 de 6h à 22 heures.

Déjà deux échecs

Après l'échec en votation populaire de la loi sur la police du commerce et les établissements publics en mai 2009, puis le rejet par le Grand Conseil en 2010 d'une même loi allégée, le Conseil d'Etat a décidé de repartir de zéro en élaborant trois lois pour couvrir ces domaines. La loi sur les heures d'ouverture des commerces est le premier volet à avoir été adopté par le Grand Conseil. Les deux autres suivront.

0 comments:

Post a Comment