Wednesday, March 13, 2013

Alcool: nouveau règlement dur à appliquer

par Frédéric Nejad - Le président du syndicat de la police estime que les mesures votées mardi par le Conseil communal ne pourront pas être utilisées.La majorité de gauche des élus communaux a voté mardi soir en faveur du nouveau règlement de police. L’enjeu: tenter de pacifier les nuits lausannoises. Mais l’idée proposée d’interdire la consommation d’alcool dans certains espaces publics a été rejetée. Les agents de police pourront à la place intervenir contre les individus alcoolisés «troublant l’ordre public» et confisquer leurs bouteilles.

«Cela n’est tout simplement pas réalisable sur le terrain, surtout avec les moyens humains que nous avons», regrette Jean-Denis Geinoz. Et le président de l’Association des fonctionnaires de la police de Lausanne (AFPL) d’illustrer: «Imaginez lors d’une belle nuit de printemps trois ou dix policiers intervenant ainsi contre un petit groupe d’individus alcoolisés avec, autour, une centaine de personnes. Comment assurer la sécurité de ces agents? Il faudrait agir alors à cent, sinon c’est mission impossible!» Jean-Denis Geinoz déplore que certains politiciens n’aient pas conscience de la réalité du terrain. Même constat à propos de la nécessité de vérifier si un individu violant le règlement est un récidiviste avant de pouvoir l’exclure 24 heures d’un lieu: «Là encore, c’est très joli sur le papier mais c’est inapplicable.»

Porte-parole de la police, Jean-Philippe Pittet évoque, lui, de nouveaux outils désormais disponibles pour agir avec «proportionnalité et opportunité».

0 comments:

Post a Comment