Wednesday, February 13, 2013

Les WC ne sont pas pris pour des poubelles sans tri

par Frédéric Nejad - Le Service de l'assainissement n'a pas constaté en janvier de hausse d'incivilités malgré la taxe au sac et le nouveau mode de tri.«Ce premier bilan, un mois après l’introduction de la taxe au sac, est une bonne surprise, mais nous restons vigilants pour février et mars.» Adjoint au chef de service de l’assainissement de la ville, Stéphane Beaudinot s’est montré satisfait mais prudent à la sortie d’une séance, mardi après-midi, où le point a été fait sur les divers déchets charriés avec les eaux usées jusqu’à la station d’épuration (STEP) à Vidy.

«Nous étions en effet plus attentifs ces dernières semaines, notamment au niveau du dégrilleur qui filtre, à l’entrée de la STEP, reconnaît-il. Avec la taxe au sac poubelle et l’importance du tri, on pouvait craindre que des gens ne jouent pas le jeu et jettent n’importe quoi aux WC.» Avec le danger de causer des problèmes dans le système du traitement des eaux.
Ces cas existent déjà: coton-tige, serviettes et tampons hygiéniques ainsi que préservatifs jetés à tort dans les cuvettes des toilettes créent régulièrement des problèmes, notamment d’obstruction dans les canalisations, puis à la STEP.
«En comparant avec le même mois des années précédentes, nous n’avons constaté aucune modification dans les habitudes des Lausannois, déclare Stéphane Beaudinot. Ni les objets filtrés ni les autres matières de type restes de nourriture ne sont allés augmenter le tonnage habituel des boues formées à la STEP que nous incinérons ensuite.» Et de souligner que si ces quantités de boues augmentaient, les taxes d’incinération augmenteraient aussi.

0 comments:

Post a Comment