Il a indiqué que dans le nord, l'accès à l'eau potable est une préoccupation majeure, tant pour les populations récemment déplacées de Tin Zaouatène, près de la frontière algérienne, que dans certains centres urbains de Ménaka, Tombouctou ou Gao.
Les équipes du CICR et de la Croix-Rouge malienne ont procédé à une distribution de jerricanes et de tablettes de purification d'eau pour près de 5400 personnes déplacées dans la commune de Tin Zaouatène. Des travaux de réhabilitation de puits sont en cours à Akharabane et Achibriche, autres sites proches de la frontière algérienne.
La situation est d'autant plus préoccupante que la population locale doit partager ses maigres ressources avec les nouveaux venus, a souligné le CICR.
Distribution de carburant
Le CICR et la Croix-Rouge malienne ont distribué des articles de première nécessité (bâches, articles d'hygiène, ustensiles de cuisine, vêtements, moustiquaires etc.) pour environ 4000 personnes déplacées à Tin Zaouatène. Environ 165 tonnes de vivres devraient en outre être distribuées dans les prochains jours pour 9000 personnes.
Par ailleurs, 3000 litres de carburant ont récemment été remis à la station de pompage de Ménaka, ville d'environ 23'000 habitants, afin de permettre son fonctionnement. Il en va de même à Gao où 20'000 litres ont été livrés.
A Tombouctou (40'000 habitants), ce sont 33'000 litres de carburant qui ont été acheminés, afin de faciliter l'approvisionnement en eau potable. Avec ce soutien, la ville dispose désormais d'une réserve suffisante pour les trois à quatre semaines à venir.
A la suite des récents combats qui se sont déroulés à Gao, treize nouveaux blessés ont été accueillis à l'hôpital de la ville soutenu par le CICR. Des délégués de l'organisation ont en outre pu visiter des personnes détenues par les autorités maliennes, à Mopti, Sévaré et Bamako, pour évaluer leurs conditions de détention et leur traitement.
0 comments:
Post a Comment