Thursday, February 14, 2013

Ils font leur beurre sur le dos des pompiers

Deux sociétés, genevoise et française, utilisent le nom des soldats du feu de Nyon pour récolter des fonds. Les pompiers déplorent, mais la manoeuvre est difficilement punissable.«Vous en organisez des fêtes!» C’est cette remarque d’un commerçant nyonnais, qui venait de mettre la main à la poche, qui a mis la puce à l’oreille de Pierre-Yves Corthésy, commandant du Centre régional de défense incendie et de secours (CRDIS). Après une rapide enquête, il s’est rendu compte que le nom des pompiers de Nyon avait été usurpé par plusieurs sociétés qui réussissaient à gagner de l’argent sur leur dos et sur celui des petits commerçants du coin, rapporte «La Côte».

Les entreprises incriminées sont actives dans la pub. Elles sont au nombre de deux, installées à Genève et en France voisine, et partagent un même administrateur. Leur tactique est simple: elles proposent aux commerçants d’aider financièrement les pompiers en achetant un encart publicitaire dans un magazine ou en participant au budget d’une kermesse. A chaque fois, le montant investi atteint les 500 ou 600 fr.

Contactée par le quotidien local, une des sociétés visées plaide le malentendu avec les clients démarchés et jure ne jamais s’être fait passer pour des pompiers. Et Pierre-Yves Corthésy de renchérir en prévenant la population que le CRDIS ne place que très rarement des publicités dans de magazines, ni ne récolte de l’argent pour l’organisation de fête. «Le cas échéant, nous nous présentons nous-mêmes, nous nous légitimons et nous sommes en tenue», précise-t-il.

L’usurpation étant très difficile à prouver, les filous devraient s’en tirer sans être inquiétés par la justice.

0 comments:

Post a Comment