Sunday, December 2, 2012

Lundi chaotique et très contrasté en Romandie

Les Romands ont eu droit à un réveil glacial, lundi. L'arrivée d'un front chaud apportera de la neige en plaine en début d'après-midi, avant que la limite ne remonte vers 1200m d'altitude.Les Suisses se sont réveillés dans une atmosphère très froide voire localement glaciale lundi, selon MeteoNews, avec des minimales qui sont descendues à -9 degrés à Delémont, -8 à Mathod, -7 à Sion et Fribourg et encore -6 degrés à Genève pour les régions de basse altitude, engendrant de forts risques de verglas sur les routes. En altitude, le mercure a chuté à -24 degrés au Jungfraujoch, -20 au glacier des Diablerets et encore -13 degrés à la Chaux-de-Fonds.

L'arrivée d'un front chaud vers la mi-journée remplacera ce froid mordant par de l'air plus doux. Il neigera d'abord jusqu' à basse altitude vers la mi-journée et en début d'après-midi, puis la limite pluie-neige remontera jusque vers 1200 mètres d'ici à la soirée du Jura aux Préalpes, avec un court épisode de pluie verglaçante possible dans certains vallons du Jura voire sur le Moyen-Pays, dans les endroits plus abrités du vent. Du Valais aux Alpes orientales, la limite des chutes de neige pourra se maintenir plus durablement jusque dans les fonds de vallées. Verglas, neige voire pluie verglaçante: la plus grande prudence est recommandée sur les routes tout au long de la journée.

Cet intermède plus doux va se maintenir durant la nuit prochaine et mardi en début de journée. De
l'air à nouveau plus froid et instable s'installera mardi après-midi et va perdurer au nord des Alpes durant une grande partie de la semaine, y maintenant des conditions très hivernales.

0 comments:

Post a Comment