Comme le révèle «Le Dauphiné libéré», ce retraité a été arrêté par un gendarme il y a quelques mois près de Balexert et a écopé d'une amende de 180 francs. Sa faute? Avoir collé l'écusson rouge à croix blanche sur ses plaques, comme le font bon nombre dautomobilistes de France voisine.
«Je ne comprends toujours pas cette amende, explique l'ancien frontalier. Même des amis policiers m'ont dit quils nen revenaient pas». Si l'acte du gendarme paraît pour le moins zélé, il repose pourtant sur une base légale... Selon larticle 114 de lordonnance sur ladmission des véhicules étrangers à la circulation, des plaques valables dans le pays dorigine sont une condition pour rouler en Suisse.
Contactée, la police genevoise confirme que le non-respect de cette loi est punissable. «Mais on ne va pas faire la chasse à cela», nuance Patrick Pulh, un de ses porte-paroles.
Surprenant, ce règlement reste dans tous les cas en travers de la gorge dYves Royet: «Si cela m'était arrivé en France, jaurais peut-être compris, mais que cela se produise en Suisse...» Comble de lironie, il a reçu lautocollant des mains mêmes du Conseil général de Haute-Savoie. Linstance souhaitait mettre en avant les couleurs du département.
0 comments:
Post a Comment