Tuesday, March 5, 2013

Un parc solaire sur le toit d'un collège à Vevey

Le toit du collège veveysan des Crosets accueille désormais un parc solaire de plus de 350 m2. Il produira 52'000 kWh par an, soit la consommation de quinze ménages.Le nouveau parc solaire a été mis en service fin décembre 2012. La ville de Vevey a mis la toiture de 357 m2 à disposition. Romande Energie a assumé la totalité de l'investissement de quelque 200'000 francs et gère l'installation, ont indiqué les deux partenaires mardi dans un communiqué.

L'électricité produite sera proposée par Romande Energie via l'offre «moncarrésolaire». Celle-ci permet à chacun de soutenir la promotion d'énergie solaire en louant une surface photovoltaïque située près de chez lui, sans frais d'investissements.

Cette possibilité est offerte sur cinq nouveaux emplacements à Vevey, Vionnaz, Froideville, Rolle et Pully et Vionnaz (VS). Tous installés sur les toits de collèges, ces parcs solaires contribueront aussi à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux énergétiques actuels, expliquent les partenaires.

La location d'une surface d'un m2 coûte 4,50 francs par mois et permet de produire 155 kWh/an. Cela représente la préparation de 7500 tasses de café avec une machine à espresso ou la consommation annuelle d'un réfrigérateur de classe A , précise le communiqué.

0 comments:

Post a Comment