Monday, March 4, 2013

On lui découvre huit caries sur une dentition parfaite

par Joël Espi - Une dentiste a diagnostiqué des problèmes sur une patiente qui n’avait jamais eu de soucis. Léger malaise dans la profession.«Vos dents sont très belles!» Cette phrase, Myriam* l’a entendue nombre de fois chez l’orthodontiste. Mais en décembre, la praticienne d’une clinique dentaire lui a diagnostiqué huit caries après avoir réalisé une radiographie. «Elle a regardé ma bouche trois minutes», s’étonne la Montreusienne de 26 ans. Quand elle se rend chez une autre spécialiste, le verdict est tout autre: «Vous n’avez aucune carie, votre hygiène dentaire est très satisfaisante.»

Indignée, la femme écrit alors au premier établissement, la Clinique du Chablais, pour se plaindre. Aucune réponse. Contacté par «20 minutes», le directeur goûte peu les critiques et se dit habitué aux attaques contre les centres dentaires: «On tente de nous faire beaucoup de mal.» La dentiste mise en cause, elle, assume son diagnostic et propose de «réexaminer gratuitement» la jeune patiente.


Les spécialistes du milieu refusent de pointer de façon définitive une éventuelle erreur médicale. «L’absence de caries sur une radiographie ne veut pas dire qu’il n’y en a pas», déclare une experte. De son côté, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) explique que ce type d’établissements peut moins facilement être sanctionné, car non membre. Conseillère auprès de la Fédération des patients, Antoinette Hayot souligne que «les cliniques dentaires pratiquent des tarifs moins élevés, mais facturent parfois des opérations non nécessaires»
*Prénom d’emprunt.

0 comments:

Post a Comment