Sentiment d'impunité
«Un groupe de jeunes est monté à Yverdon. Ils buvaient de lalcool, fumaient des joints et chantaient très fort», raconte Juan. Ce Genevois et ses amis ont quitté le wagon pour rejoindre la sortie. Un homme en a alors profité pour glisser sa main entre les jambes de sa copine. «Son geste était tellement obscène que je lai insulté. Il ma regardé dun air dédaigneux et je lai frappé», raconte la victime. Le femme a reçu une gifle et une bagarre a débuté, avant que la situation ne se calme. Avertis, les contrôleurs ont appelé le 117.
«La police nest pas arrivée à temps», sinsurge Juan. Une fois arrivé en gare, le groupe dexcités a donc pu partir. «Cela nous a pris trois heures pour porter plainte», déplore son amie, qui reproche aux CFF de ne pas avoir de caméras dans tous leurs trains.
Police mobilisée
«Lintervention ne sest pas faite à la légère. Neuf agents sont intervenus», détaille Jean-Christophe Sauterel. Pour le porte-parole de la police, les plaignants ont bien fait davertir le personnel. Dans ce genre de situation, il recommande de «manifester très clairement que lon nest pas daccord» avec le geste obscène et déviter la confrontation. «Il faut appeler la police ferroviaire au 800 117 117», ajoutent les CFF.
0 comments:
Post a Comment