Wednesday, March 6, 2013

Arnaqués, ils devront quand même payer

par Faïrouz Khaïry - Un escroc a usurpé l'identité de Lausannois pour des achats en ligne. Les lésés ont reçu les factures mais pas les colis, interceptés par le malfrat.«Je suis vraiment remontée et je vis tout ça comme une véritable injustice!» Cette étudiante lausannoise ne déco­lère pas. Avec son conjoint, ils ont été victimes d’une arnaque en février. Des commandes de jeux vidéo, sur le site de vente en ligne Microspot.ch, ont été passées en leur nom. Nul besoin de carte de crédit: leurs coordonnées suffisent.

Les colis ont ensuite été envoyés chez eux. Mais comme la livraison ne nécessitait pas de contre-signature, les paquets ont été laissés dans la boîte à lait. L’immeuble n’ayant pas de code d’entrée, les envois ont pu être interceptés par l’escroc. «On se retrouve à devoir payer plus de 500 fr.», déplore la jeune femme. Dans un autre quartier, Sam a subi le même sort: «J’ai finalement pris une poste restante à mes frais.» Les trois victimes ont déposé plainte.

Des escroqueries par le passé

Des cas semblables concernant ce site web avaient déjà été signalés en 2011 à la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Nous sommes étonnés que Microspot n’ait pas pris les mesures de sécurité nécessaires, ­déclare Valérie Muster, juriste au sein de la FRC. Ils auraient dû sécuriser le système, mais les coûts auraient été plus élevés.»

«Nous examinerons ces cas»

Les lésés, qui ne comptent pas payer ces factures, risquent d’être poursuivis par l’entreprise mais espèrent être crus sur la base de leur bonne foi. «Je n’ai pas eu vent de ce problème, mais si c’est avéré, nous examinerons ces cas. Depuis 2011, nous demandons une signature au moment de la réception mais ce n’est pas systématique», ex­plique Martin Koncilja, directeur de ­Microspot.

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