Tuesday, February 12, 2013

Plus d'agents sur le terrain grâce au «suivi judiciaire»

par Henri Della Casa - Un groupe de policiers chargé d'assurer le suivi après l'interpellation de suspects est en place au poste de Lancy-Onex depuis le 1er février.Magistrat à la tête de la Sécurité à Vernier, Thierry Apothéloz est satisfait. Lundi, des agents de la police municipale verniolane ont pu tester pour la première fois le système du «suivi judiciaire» avec la police cantonale.

De quoi s'agit-il? Depuis le 1er février, la police a mis en place un groupe dit de «suivi judiciaire» en son poste de Lancy-Onex. Le principe est simple: lorsqu'un individu est interpellé, il est remis par les agents à des collègues qui vont gérer la suite de la procédure. Celle-ci dure en moyenne sept heures au total, indique Eric Grandjean, officier de communication de la police genevoise. Les agents municipaux de plusieurs communes bénéficient de cet effort. Ils ont déjà profité à trois reprises de ce système depuis le début du mois.

La patrouille qui a interpellé le suspect ne s'occupe que d'établir un mini-rapport, et peut repartir sur le terrain, complète Thierry Apothéloz.

Ce gain de temps - cette première phase ne prend qu'environ une heure et demie - permet surtout aux membres de Police secours de patrouiller davantage dans les rues. A l'avenir, les gendarmes du poste de Blandonnet ne perdront plus leur temps avec des tâches d'audition de prévenu ou d'éventuels témoins. Plutôt utile, sachant que la région s'étendant du Mandement à Versoix n'est couverte que par deux patrouilles le soir et les week-ends.

0 comments:

Post a Comment