Wednesday, February 13, 2013

Logo «fumeux» d'un lycée remis en question

par Francesco Brienza - Le visuel retenu pour l’établissement Jean Piaget en agace certains. Le Canton ne fera pas volte-face: pas touche au patrimoine.Quoi de mieux que le portrait du cé­lèbre psychologue Jean Piaget pour représenter le lycée qui porte son nom? Le même Piaget , mais sans sa pipe! Depuis juillet 2012, un parent d’élève se bat pour faire changer le logo retenu par l’établissement.

Sur celui-ci, une ombre du chercheur, pensif et pipe au bec. «C’est inacceptable de promouvoir ainsi le tabac, s’exclame-t-il. Surtout que le lycée est fréquenté par des mineurs!» Dans son combat, ce père a trouvé un écho favorable. Pour Carol Chisholm, de l’organisme anti-tabac OxyNeuchâtel, il aurait fallu choisir l’image avec plus d’attention: «Il y a d’autres photos de Jean Piaget sans sa pipe!»
Directeur du lycée, Mario Castioni dit qu’ôter cet objet «confinerait au ré­visionnisme historique», tant l’image appartient au pa­trimoine. Le service juridique du Canton, lui, juge «improbable» que les jeunes s’identifient au personnage.

Tant pis, «le cri du cœur a été lancé», lâche le papa.

0 comments:

Post a Comment