Tous partis confondus, les autorités de la ville veulent faire de Numa-Droz une place conviviale qui deviendra le trait d'union entre la zone piétonne du centre-ville et le lac. Ils espèrent ainsi améliorer la qualité de vie des habitants et augmenter l'attractivité de la ville, «séparée de son lac par une barrière de véhicules».
Le projet prévoit la réduction de la vitesse à 30 km/h, favorisant ainsi la sécurité des piétons. Ces derniers ne seront cependant pas prioritaires. Cette qualité reviendra aux transports publics. Les feux seront remplacés par un giratoire, favorable à la fluidité du trafic.
Enfin, cerise sur le gâteau, la ville n'aura à assumer que moins de la moitié des coûts de transformation évalués à 9,8 millions de francs. La Confédération participe au financement avec plus d'un million et le canton avec 3,2 millions. Les Transports publics neuchâtelois (TranN) et les services industriels Viteos apportent aussi leur écot pour près d'un million au total.
Chaos, insécurité et commerçants à la peine
L'argumentaire des autorités ne convainc pas le comité référendaire, pour qui ce projet va engendrer un véritable chaos et augmentera encore les bouchons. De l'avis des opposants, les piétons auront un faux sentiment de sécurité avec la suppression des feux. Le giratoire ne favorisera pas plus la sécurité que le trafic des transports publics.
Si contre toute attente, elle réussit, même partiellement, à réduire le trafic, la transformation de la place portera atteinte au tissu économique du centre-ville, craignent les opposants. La fréquentation des commerces et les visites aux cabinets de médecins et d'avocats seront freinées par la suppression d'une cinquantaine de places de parc de courte durée, ajoutent-ils.
0 comments:
Post a Comment