Thursday, December 6, 2012

Visiteurs privés d’œuvres d’art lors de la pause midi

Par manque de personnel, le Musée d’art et d’histoire de Genève ferme certaines collections en pleine journée. Une solution est à l’étude.Musée d’art et d’histoire (MAH), 11h55: les surveillants entament leur battue. Ils demandent calmement mais fermement aux visiteurs de certaines salles de bien vouloir quitter les lieux avant de fermer les portes à clé derrière eux pour ne rouvrir qu’à 13h30.

Depuis le 16 novembre, le rituel est quasiment immuable. Pourtant, officiellement, le MAH est ouvert non-stop entre 11h et 18h. «Heureusement que je ne suis pas venue exprès pour la collection, sinon j’aurais été furieuse, pestait mercredi une touriste parisienne. Mais surtout ça ne fait pas très sérieux.» D’autant qu’aucun employé n’est en mesure de fournir une explication sur ces fermetures intempestives.

Nouvelles technologies en approche

La raison? Par manque d’argent, l’institution se trouve parfois à court d’agents. «Il faut un nombre de surveillants définis pour assurer la sécurité des œuvres dans chaque salle, explique son directeur Jean-Yves Marin. Si ces conditions ne sont pas remplies, nous devons fermer ces espaces; c’est une absolue nécessité.»

Consciente du problème, la mairie a ordonné une étude pour moderniser le musée. Les nouvelles technologies permettent en effet de réduire le nombre d’employés nécessaires par salle.

0 comments:

Post a Comment