Thursday, December 6, 2012

Trois ados devant un juge pour la mort d'un arbitre

Trois adolescents accusés d'avoir battu à mort dimanche un arbitre de touche lors d'une rencontre de football amateur à Almere, au centre des Pays-Bas, devaient comparaître jeudi devant un juge.«Les trois jeunes, âgés de 15 et 16 ans, doivent comparaître devant un juge plus tard dans la journée afin de déterminer s'il y a une base suffisante pour les juger et si leur détention provisoire doit être prolongée», a déclaré à l'AFP Paul van Daal, porte-parole du tribunal de Lelystad (centre).

Actuellement détenus dans un centre de détention pour jeunes après avoir été interpellés lundi matin à leurs domiciles à Amsterdam, les trois adolescents, deux âgés de 15 ans et un de 16 ans, sont poursuivis pour homicide, brutalités et violences dans un lieu public.

Un acte d'accusation a été dressé contre eux et celui-ci sera affiné en fonction des résultats de l'enquête, a précisé à l'AFP Brigit Haan, porte-parole du parquet de Lelystad.

«Il y a encore de nombreuses choses et éléments sur lesquels nous devons enquêter», a-t-elle assuré, indiquant notamment que les auditions de témoins n'avaient pas encore débuté.

Dimanche, après le coup de sifflet final d'une rencontre de jeunes, un des arbitres de touche, Richard Nieuwenhuizen, 41 ans, avait été agressé par des adolescents de l'équipe visiteuse, sv Nieuw Sloten B1 (Amsterdam), qui venait de jouer contre le SC Buitenboys B3 d'Almere.

Plusieurs adolescents l'ont notamment frappé au visage alors qu'il était au sol. Quelques heures après l'agression, l'homme a été «pris d'un malaise» et emmené à l'hôpital, où il est finalement décédé lundi.

Les médias néerlandais ont rapporté jeudi que l'agression avait été prise en photo par la soeur du gardien de but de l'équipe de SC Buitenboys.

Si les trois adolescents sont maintenus en détention 14 jours supplémentaires, ils devront d'ici à deux semaines à nouveau comparaître devant un juge, qui pourra alors décider de les maintenir sous les verrous jusqu'à 90 jours de plus dans l'attente d'un éventuel procès, selon Mme Haan.

L'ensemble des 33'000 rencontres de football amateur prévues le weekend prochain aux Pays-Bas ont été annulées par la fédération et une minute de silence sera observée au début des matchs professionnels. Les joueurs porteront des brassards noirs en signe de deuil. Une marche silencieuse est en outre prévue dimanche après-midi à Almere.

0 comments:

Post a Comment