Monday, December 3, 2012

Sur les eaux glacées de l'Antarctique

Des aventuriers s'apprêtent à revivre le voyage épique entrepris par un explorateur britannique après l'échec de sa tentative pour atteindre le pôle Sud en 1914. Une équipe d'aventuriers britanniques et australiens s'apprête à revivre le voyage épique entrepris par Ernest Shackleton après l'échec de sa tentative pour atteindre le pôle Sud en 1914. Le scientifique australien Tim Jarvis et son équipe entendent rééditer l'exploit avec une réplique du canot de Shackleton et un équipement similaire.

Pris par dans les glaces, l'Endurance, bateau de l'explorateur britannique, a fini par se briser, et l'aventure dans laquelle il s'est lancé pour aller chercher des secours est considérée comme l'une des plus grands exploits jamais réalisés dans le domaine de la survie.

Avec quelques membres de l'équipage, Ernest Shackleton s'est embarqué à bord d'un canot de sauvetage pour effectuer 1287 km à la rame, de l'île de l'Eléphant et la Géorgie du Sud, où il connaissait l'existence d'une station baleinière. La traversée suivie d'une longue marche à travers les montagnes et les glaciers de Géorgie du Sud leur prit deux ans.

Chiffres étudiés

Le scientifique australien Tim Jarvis et son équipe se lanceront début janvier sur les eaux glacées de l'Antarctique à bord de cette embarcation de 6,85 mètres dépourvue de quille, qu'il se sont entraînés à redresser en cas de chavirage.

«Nous avons étudié tous les chiffres. Nous avons bricolé avec des pierres et les batteries de nos caméras, parce nous allons filmer tout ça (...) et, vous savez quoi ? Nous sommes arrivé exactement au même résultat que l'agencement du ballast et l'organisation de Shackleton», a déclaré Tim Jarvis.

«C'est formidable de penser qu'après un siècle, malgré toute notre modernité, on se retrouve exactement avec la même chose que Shackleton. Mais, oui, c'est toujours un bateau dangereux avec une forte tendance à la gîte», a-t-il souligné.

Le projet a été présenté ce week-end à Sydney et un toast a été porté avec un whisky identique à celui qui améliorait l'ordinaire à bord de l'Endurance.

0 comments:

Post a Comment