Tuesday, December 4, 2012

Le tueur craint de devoir payer deux fois

par Christian Humbert - L’homme qui a abattu le propriétaire de son logement il y a un an se confie. Il fera face à la justice en 2013.«J’ai tué à deux reprises: Une fois en battant à mort. Et une fois en tirant avec un fusil sur une porte.» P. M., un Vaudois de 49 ans, fait le point sur son sort du fond de sa cellule. Il y a un an, il abattait le propriétaire de son appartement, à Neirivue. «Je me trouvais à 4 m de l’entrée, j’ignorais que mon bailleur se trouvait derrière avec son fils.» Mais l’homme a été mortellement touché. P. M. s’est ensuite rendu lui-même à la police.

Ce qu’il craint le plus aujourd’hui, c’est d’être jugé une seconde fois pour son premier meurtre. C’était à Coppet (VD), en 1995. Alors qu’il vivait en ménage à trois chez le riche amant de sa femme, sa jalousie avait fini par le rattraper.

Son avocat actuel, Me Sébastien Pedroli, poursuit: «Il a été poussé à bout. Il travaillait depuis des mois pour son propriétaire, sans contrat, et son salaire n’était guère élevé. Il savait devoir quitter son logement mais ne voulait pas se retrouver à la rue.» Selon lui, c’est le jour de l’expulsion que le drame s’est produit.

La famille de la victime a une autre interprétation: «Il n’y a pas eu de bagarre. Il s’agissait juste de récupérer un modem d’ordinateur. Le fils de la victime a voulu protéger son père lorsqu’il a vu P. M. charger le fusil. Le propriétaire a pris des plombs au niveau du cou. Il a eu la mâchoire arrachée. Le fils était sur le côté, sinon il aurait aussi été atteint. S’il n’avait pas voulu tuer, P. M. aurait dû tirer en l’air!», commente Me Alexa Landert, conseil de la famille du défunt.

0 comments:

Post a Comment