«Je vais tous vous détruire [...], personne ne peut plus vous protéger, pang, pang, pang!», avait notamment écrit le prévenu, alors gymnasien, le 22 mars dernier, frustré de ne pas avoir reçu de message pour son anniversaire. Une de ses camarades avait immédiatement informé le directeur de l'école qui avait alerté la police.
Une plaisanterie irréfléchie
Le jeune homme avait été placé en détention préventive pendant près de trois semaines et suivi psychologiquement. Un expert avait conclu qu'il n'était pas dangereux. Le Ministère public avait malgré tout ouvert une procédure pour menaces alarmant la population.
Devant le tribunal de district de Zurich, le prévenu a argumenté qu'il s'agissait d'une plaisanterie irréfléchie. Ses copains en ont même rigolé, a-t-il dit.
Ses arguments n'ont pas convaincu le juge. Le commentaire était «apte à faire peur aux gens», selon lui. Le prévenu aujourd'hui sans emploi écope d'une peine pécuniaire ferme car il avait déjà été condamné pour avoir conduit sous l'influence de la drogue. Il devra aussi payer la taxe de tribunal de 1500 francs et les frais de l'expertise de 13'000 francs.
0 comments:
Post a Comment