Wednesday, December 5, 2012

Davantage d'argent pour la police et les prisons

Les députés vaudois ont voté mercredi des montants supplémentaires pour la police et le personnel des prisons, contrairement à la volonté du gouvernement.Voter le budget, rien que le budget: le leitmotiv du Conseil d'Etat vaudois a subi quelques entorses au deuxième jour de la discussion. L'UDC, par la voix de Jacques Nicolet, a demandé 10 postes à plein temps (ETP) supplémentaires (2 millions de francs) en faveur de la police cantonale.

La proposition a été largement approuvée, la gauche relevant qu'elle avait demandé la même chose en vain l'an dernier. La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro s'est «réjouie» d'une telle initiative tout en demandant de la rejeter par souci d'orthodoxie budgétaire. Le Grand Conseil a finalement accepté l'amendement par 84 voix contre 4 et 19 abstentions.

L'UDC Pierre Guignard a souhaité pour sa part une augmentation de 1,2 million de francs de la dotation en agents de détention. «Mieux vaut tard que jamais», a commenté le socialiste Claude Schwab qui avait là aussi formulé une telle demande l'année dernière. L'amendement a été approuvé par 62 voix contre 49 et 17 abstentions.

Les députés ont en revanche refusé une baisse de 12 millions de francs exigée par l'UDC sur les revenus du Service des automobiles et de la navigation (SAN) qui ferait son beurre «sur les dos» des habitants du canton. Ils se sont opposés également à la création de quatre postes supplémentaires, deux gardes-pêche et deux juristes au Service de développement du territoire (SDT).

Le projet de budget 2013 montrait au départ un léger excédent de 4 millions de francs sur un total des charges de 8,47 milliards.

0 comments:

Post a Comment