En Antarctique, des chercheurs britanniques s'apprêtent à sonder un lac recouvert d'une couche de glace de trois kilomètres.Déjà une année quune équipe britannique a pris ses quartiers près de lun des endroits les plus isolés et
les plus hostiles du monde: le lac Ellsworth, en Antarctique occidental. Cette étrange étendue deau repose depuis au moins 125 000 ans sous la glace. Mercredi, les chercheurs du British Antarctic Survey vont commencer à forer une couche épaisse de 3 km. Par un trou de 36 cm de diamètre, ils feront passer une sonde qui collectera des échantillons et des sédiments au fond du lac. Leurs analyses permettront aux scientifiques dévaluer la stabilité de la calotte glaciaire ainsi que laugmentation future du niveau des mers.
Léquipe espère aussi trouver des traces de vie sous la glace. Des éléments qui aideraient à mieux comprendre lévolution de la vie sur Terre et ses limites dans des milieux extrêmes. Deux expéditions concurrentes, une russe et une américaine, opèrent dans deux autres lacs sous-glaciaires.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
0 comments:
Post a Comment